Le Forum pour l'Emploi

Forum d'échanges sur vos droits, vos questions lors d'un licenciement, ou d'une démission, les congés, les arrêts de travail, contrat de travail, les primes, les heures supplémentaires
Nous sommes le 15 déc. 2017, 03:26

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Harcèlement au travail
MessagePosté : 02 avr. 2015, 20:53 
Hors ligne

Enregistré le : 02 avr. 2015, 20:07
Messages : 2
Bonjour,


Désolé si mon post est un peu long, mais il me faut être précis et bien exposer ma situation pour que ce soit compréhensible.


Voilà maintenant 7 ans que je travaille dans mon entreprise (Hypermarché), mon travail consiste à la mise en rayon, aux commandes auprès de la centrale d'achat, ainsi qu'au rangement des produits dans la réserve alimentaire, et vu le rythme de travail dans la grande distribution, on n'à pas le temps de s'ennuyer. Je m'occupe de trois rayons à fort volume de vente. (donc seul pour trois rayons à gérer plus tous les à côtés).

Il arrive régulièrement que mon chef d'équipe me reproche le fait que mes rayons sont régulièrement vide (bizarrement les jours ou week end de forte affluence j'y ai le droit, pourtant c'est logique, et c'est exactement pareil dans tous les autres rayons, la personne qui s'occupe d'un rayon n'étant pas présente 24/24, donc quand personne n'est là pour remplir continuellement un rayon c'est logique) ou sur ma méthode de travail qui ne lui plaît pas.

Je me suis organisé pour pouvoir gérer cela au mieux, mais il n'est jamais satisfait, pourtant je ne suis qu''un être humain, avec deux bras pour gérer tout ça, et j'ai beau expliquer que je ne peux pas être au four et au moulin... . Mais il trouve toujours quelque chose à redire, ça fait des années que ça dure, mais aujourd'hui une remarque ne passe pas.

Il me reproche "une baisse du chiffre d'affaires" dans l'un de mes rayons. Il y à plusieurs raisons qui pourraient l'expliquer, ce que j'ai tenter de lui faire comprendre (notamment l'ouverture récente du drive du magasin qui explique pour pas mal de rayons ce constat de baisse de CA, une période relativement calme depuis janvier...) mais me coller ça sur le dos je trouve que c'est trop, c'est la goutte d'eau ! Et curieusement aujourd'hui il me parle d'un "changement de rayon" qui me laisse plutôt penser qu'il s'agirait en réalité de changer de service...Ni plus ni moins comme une "rétrogradation" . Je ne le supporte plus, lui ou ses remarques dévalorisantes et désobligeantes.

Il y à trois ans, lors d'une réunion d'équipe (le chef de rayon réunit tous les personnes qui font la mise en rayon), il s'en est verbalement et de manière violente pris à une employée (véritable humiliation donc devant témoins et devant le DRH qui était présent. Celui-ci lui à fait signe de se calmer à plusieurs reprises au cours de la réunion). L'employée en pleurs à quitté le travail immédiatement à la fin de la réunion et est allée à la médecine du travail, puis s'est mise en arrêt. Le médecin du travail l'à aidé à monter un dossier pour inaptitude au poste de travail, elle à donc pu quitter l'entreprise (licenciement pour motif personnel) et ainsi prétendre aux allocations chômages. (Ce petit paragrahe pour situer le contexte et la personnalité du chef d'équipe, et montrer jusqu'où il peut aller, car j'ai un peu l'impression sans que ça ne soit encore arrivé là, que c'est "mon tour". A l'époque l'employée n' à pas porté plainte puisque de toute façon aucun employé n'aurait témoigné par peur des représailles, et puis il faut pouvoir le prouver...)

Niveau dignité mentale je pense être à zéro, quand il faut se lever la boule au ventre pour aller bosser et voir cette personne, lui dire "bonjour"... tous les jours, et qui ne manquera pas de venir vous titiller. Etre rabaissé pour son bon plaisir, ce n'est plus possible, nerveusement, moralement, physiquement, je pense que j'ai atteint mes limites. Mais je ne peux pas démissionner forcement, sinon pas d'ARE, je ne peux pas non plus porter plainte pour harcèlement moral, car aucun de mes collègues (et je les comprends) n'irait témoigner, et encore faut il pouvoir le prouver.

Donc voilà, je me demande ce que je peux faire concrètement, légalement ?

Merci par avance d'avoir lu mon roman lol et des conseils que vous pourriez m'apporter.


Haut
   
 


 Sujet du message : Re: Harcèlement au travail
MessagePosté : 03 avr. 2015, 06:45 
Hors ligne

Enregistré le : 30 juin 2008, 17:51
Messages : 5311
Bonjour,

Les faits que vous rapportez ne relevent pas (hélas) du harcelement moral au sens du code du travail .
même si le comportement de votre chef d'équipe contribue à la dégradation de votre santé morale et physique.
Rapprochez-vous d'un des syndicats de l'entreprise pour en parler voire du CHCST et le cas échéant de la Medecine du travail.
et otez-vous de la tête que vous êtes coupable de quelque chose ....
Bon courage pour la suite


Haut
   
 Sujet du message : Re: Harcèlement au travail
MessagePosté : 03 avr. 2015, 19:14 
Hors ligne

Enregistré le : 02 avr. 2015, 20:07
Messages : 2
Bonjour et merci de votre réponse.

Malheureusement pas de syndicat dans mon entreprise, il y à des délégués du personnel (qui malheureusement ne peuvent pas faire grand chose), je vais voir avec la médecine du travail.

Merci à vous pour votre réponse, bon week end.


Haut
   
 


Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com


© Le-Forum-Emploi.com - Tous droits réservés 2004-2017

Restez en Alerte | Banque de CV | Le Forum de l'Emploi