Le Forum pour l'Emploi

Forum d'échanges sur vos droits, vos questions lors d'un licenciement, ou d'une démission, les congés, les arrêts de travail, contrat de travail, les primes, les heures supplémentaires
Nous sommes le 18 oct. 2017, 12:11

Heures au format UTC+01:00

Auteur Message
MessagePosté : 26 mai 2015, 14:46 

Bonjour,

J'ai navigué sur quelques sujets correspondant plus ou moins à mon cas, et je vois des réponses précises, et comme j'ai des doutes sur mes droits, et la marche à suivre je me lance.

Les faits :

- J'ai travaillé 6 jours sur deux semaines dans une SARL m'ayant contacté via un CV envoyé sur internet (c'est la première fois que je ne passe pas par une agence d'interim)

- Il y a un jour férié en plus, (mais comme j’étais en période d'essais <12jours) je ne sais pas s'il doit être payé par l'employeur. (optionnel)

- J'ai travaillé 39h légale (en fait bien + en comptant les déplacements) (optionnel)

Le soucis :

Lors de la deuxième semaine, une fois que j'ai eu le contrat dans les mains, après bien l'avoir regardé j'ai trouvé une erreur, il y était écrit 35h au lieux de 39h, rien ne mentionnait les paniers, ni les déplacements (zone, savoir si j’étais payé à l'allée et/ou retour)

Après avoir signalé à la secrétaire l'erreur et le manque de précision (paniers + déplacement) , elle m'a demandé de lui remettre les deux contrats (non signés), qu'elle allait rectifier et me le redonner en fin de journée.

En fin de journée elle m'appelle pour que je vienne non pas récupérer le contrat modifié mais signer une rupture de période d'essais en disant "qu'elle n'a pas était concluante", alors qu'elle m'a dit qu'ils ne pouvaient pas continuer avec moi à cause d'annulations successives de chantiers par un client.

Lorsque je lui ai demandé pourquoi ne pas avoir mis cette raison plutôt que "pas concluante" elle m'a dit que c’était la forme administrative mais qu'en effet j'avais bien travaillé.

A partir de là tout m'est devenu suspect, j'ai appelé plusieurs fois le patron qui avait mon numéro qui ne m'a plus jamais répondu. (ça peut à la limite se comprendre)

Mais maintenant ça va faire un mois que je les relances au début de chaque semaines pour ma paye (ils ont mon RIB remis en main propre etc) et qu'ils me disent, soit que la secrétaire n'est pas là, soit qu'elle n'a pas eu le temps qu'elle s'en occupe et me rappelle et toujours rien ....

Je n'ai donc en ma possession que l'exemplaire me concernant comme quoi la période d’essais n'est pas concluante.

Ça me coûte beaucoup d’énergie de devoir les relancer et de rester avec la sensation d'avoir été exploité gratuitement, et que, comme par hasard, on me vire juste avant la fin de la période d'essais avec un motif qui ne correspond pas à la réalité

PS : je dépendais de la convention BTP

Mes questions :

Vais-je être payé ? Quels sont mes droits, comment les faires valoir ? Même sans copie du premier contrat de travail ?

Est ce vrai qu'à chaque fin de périodes d'essai le motif est automatiquement "pas concluant" sur le papier?

Dois-je faire une lettre avec AR pour l'employeur, ( comme une réponse sur le sujet topic19093.html )

Optionnel : Comment fonctionne les déplacements dans la convention BTP ? a moins que ça soit propre à chaque entreprise ?

Optionnel2 :Jour férié en période d’essais, payé ou pas ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, j’espère avoir été clair à défaut d'être concis :?

Je répondrais à toutes vos précisions si besoin ! :mrgreen:

Cordialement,

MessagePosté : 26 mai 2015, 15:21 

PS : j'ai oublié de préciser que lors de mon entretien on m'avait parlé d'une période d'essais d'un mois, suivit d'un CDD de 3 mois pour aboutir sur un CDI car ils relancent l'entreprise.

Pourtant sur le contrat il était spécifié 12J de période d'essais. (je n'ai pas bien compris)

Mais ce qui me parait étrange c'est surtout le fait que l’employeur cherche une personne pour potentiellement aller sur un CDI alors que 2 semaines après ils me virent "parce qu'il n y a plus de travail" et "qu'ils ne savent pas comment ils vont faire avec les employés plus vieux dans la boite"

voilà en complément de mon premier post !

Merci d'avance.

MessagePosté : 01 juin 2015, 06:20 

Bonjour,

Avez-vous conservé une copie du contrat de travail qui , si je comprends bien , a été repris par l'employeur ? Le contrat était il signé par celui-ci ?

MessagePosté : 01 juin 2015, 22:56 

Bonjour, malheureusement non, je n'ai qu'un papier avec pour objet : rupture de période d'essai, remise en main propre

Ou il est dit que par la présente, ma période d'essai n'est pas concluante et qu'ils mettent donc fin au contrat de travail qui nous lie.

Qu'ils me recontacteront dans les plus brefs délais pour venir récupérer mon solde de tout compte et documents sociaux.

c'est le seul document que je conserve signé par l'employeur et par moi même.

En parallèle j'ai reçu une lettre de pole emploi disant qu'ils ont été informé par l'entreprise de mon possible recrutement à compter du (date de début de contrat)

pour le contrat (avec faute) je ne l'ai ni signé ni imprimé seulement remis en main propre avecl e deuxieme exemplaire en attendant qu'ils le modifient... jusqu'à connaître la suite.

MessagePosté : 03 juin 2015, 14:11 

BesoinDeSavoir a écrit :
Bonjour,

Mes questions :

Vais-je être payé ? Quels sont mes droits, comment les faires valoir ? Même sans copie du premier contrat de travail ?

Est ce vrai qu'à chaque fin de périodes d'essai le motif est automatiquement "pas concluant" sur le papier?

Dois-je faire une lettre avec AR pour l'employeur, ( comme une réponse sur le sujet topic19093.html )

Optionnel : Comment fonctionne les déplacements dans la convention BTP ? a moins que ça soit propre à chaque entreprise ?

Optionnel2 :Jour férié en période d’essais, payé ou pas ?

1. Oui vous devez être payé. De ce côté là vous n'aurez pas de mal à prouver votre embuche puisque la declaration d'embauche à bien été faite et en plus vous avez un écrit de fin de période d'essai. Pour faire valoir vos droits en revanche il vous faut les éléments de fin de contrat de votre employeur.

2. L'employeur n'a même pas à justifier le motif d'une rupture de période d'essai. Il aurait pu ne rien mettre si il avait voulu. Rien à faire de ce côté là.

3. Oui, vous devez faire un recommandé à votre employeur en lui indiquant vous attendez votre salaire et que faute de réponse sous huitaine vous l'assignerez au tribunal des prud'hommes et que vous lui réclamerez en dommage et intérêt le montant des indemnités assedic que vous ne pouvez pas percevoir faute d'avoir les documents légaux correspondant (peu importe que ce soit vrai ou pas dans votre cas. Il ne connait pas forcement votre situation avant votre embauche chez lui).

4. Pour les paniers et autres frais de déplacements, oui l y a des indemnités prévues dans la convention collective en fonction de plusieurs critères (nb de km...). Je vous suggère, si vous n'arrivez pas à trouver la requête sur Google à vous déplacer à une agence "Pro BTP" : il y en a dans presque toute les villes et elles sont dédiées aux salariés du BTP.

5. Idem pour les jours fériés. Cela dépend de la convention BTP. Il y'a peut être une condition d'ancienneté pour pouvoir en bénéficier (en général 1 an). A vérifier.

Elisabeth

Heures au format UTC+01:00