Le Forum pour l'Emploi

Forum d'échanges sur vos droits, vos questions lors d'un licenciement, ou d'une démission, les congés, les arrêts de travail, contrat de travail, les primes, les heures supplémentaires
Nous sommes le 15 déc. 2017, 09:03

Heures au format UTC+01:00

Auteur Message
MessagePosté : 06 juil. 2015, 10:15 

Bonjour,

J'ai beau chercher, je ne trouve malheureusement pas de réponse claire à ma question.

Voici ma situation : Ma patronne exerce deux activités à la fois, une dans le secrétariat, l'autre dans l'horeca. Je fait partie de la partie secrétariat.
Depuis quelques semaines son comportement était désagréable envers ses employés, on voyait que des choses se déroulaient dans notre dos sans savoir ce qu'il en était. On a apris récemment qu'elle a décidé d'en finir avec la partie Horeca, donc licenciement du personnel. Elle est tout à fait dans son droit, la seule chose dérangeante nous allons dire est la façon dont cela a été fait, dans le dos, sans en tenir informer le personnel et en mettant devant le fait accomplie. En sachant cela bien évidement, toute confiance a été rompu. Maintenant pour ma partie, elle me demande à présent de former une indépendante à qui je dis fournir toutes mes connaissances pour sois disant me soulager pour les périodes où j'aurais beaucoup de travail... Elle insiste énormement pour que je forme cette personne... Alors je ne suis pas licenciée, je ne compte pas démissionner non plus mais je me sens pousser vers la sortie, surtout vu les derniers évenements... Suis-je obliger de former cette personne? Il n'y a rien de stipuler par rapport à cela dans mon contrat de travail....

Avant d'en parler avec elle, je veux être certaine d'être dans ma légalité. Je veux rester professionnel mais je ne veux pas non plus lui donner les armes pour se débarasser de moi...
Merci pour votre réponse

MessagePosté : 17 juil. 2015, 01:24 

quand on nous donne la responsabilité de former un nouveau venu, c'est de plein gré, pas une obligation, on a le droit de dire non et donner une raison si on se le fais demander mais ca parrai mieu et ca nous protege car on a donner une raison qui justifie notre refus sans pour autant denigrer la personne.

l'employeur n'a pas le droit de nous congedier si on refuse car aucun contrat de travail, selon mon expérience professionnel, inclus une close qui stipule que l'on a l'obligation donner des formations a la demande de notre supérieur. si vous etes syndiquer, le délégué syndical vous dira la meme chose et meme aura la responsabilité de contester votre revoie advenant le cas. si vous ne l'etes pas, il y a les normes du travail. mais generalement et de facon automatic, votre supérieur demandera a un autre collegue si vous preferer passer votre tour.

Heures au format UTC+01:00