Le Forum pour l'Emploi

Forum d'échanges sur vos droits, vos questions lors d'un licenciement, ou d'une démission, les congés, les arrêts de travail, contrat de travail, les primes, les heures supplémentaires
Nous sommes le 18 oct. 2017, 03:07

Heures au format UTC+01:00

Auteur Message
MessagePosté : 06 mai 2016, 07:33 

bonjour

je viens d'intégrer une entreprise où est mis en place ce type de système, ca a déjà un nom le whistleblowing et ca vient des états unis
le système est mis en avant sans cesse dans des questionnaires d'autoformation obligatoires et présenté comme faisant partie d'une "éthique" de l'entreprise

je voudrais savoir si ce procédé est légal en France ?

et si je peux m'y opposer pour des raisons éthiques justement ou morales ?

qu'en disent les syndicats ?

ca me pose un problème de savoir que la société pour laquelle je travaille organise la délation, qu'elle galvaude le mot éthique pour ne pas nommer les choses telles qu'elles sont : on ne vous fait pas confiance, aidez nous à surveiller tout le monde, dénoncez !

merci

MessagePosté : 06 mai 2016, 16:46 

Excusez-moi d'être ignare, mais quand je cherche « whistleblowing », je trouve tout ce qui est lanceur d'alerte, dont on parle beaucoup aujourd'hui. Mais je ne connais pas cette version entreprise de dénonciation. Il est question de dénoncer quoi ? Votre collègue qui carotte une gomme ? Des fausses factures pour son compte ? Si vous dévoilez que l'entreprise fait des choses illégales, est-ce que vous êtes protégé ? Aucun rapport ?

MessagePosté : 07 mai 2016, 13:09 

oui c'est lanceur d'alerte mais la aussi tout comme le mot éthique l'expression est galvaudée, c'est une appellation plus valorisante que mouchard :)

en fait, après recherches, c'est un système en place dans les sociétés américaines principalement, celles ci mettent instaurent des règlements internes, qu'elles nomment "ethique", il s'agit de dénoncer des manquements à ces règlements pour se protéger d'éventuelles accusations dans les domaines de la collusion, des cadeaux d'entreprises etc...

sauf que ca va un peu loin au quotidien il suffit de ne pas remplir une case dans un formulaire comme il faut et on peut se voir signaler par un collègue mal luné.

la rhétorique est facile à comprendre, l'entreprise se couvre en annonçant des pratiques morales ou éthiques tout en mettant en place dans ce but (et c'est là que c'est fort) des systèmes d'autosurveillance de ses employés.
cela fait suite au scandale d'enron notamment, mais aussi pour aux procès pour entente concurrentielle (comme on l'a vu pour orange sfr bouygues ou danone)

de ce que j'ai appris depuis ma question, il faut une autorisation de la cnil, et ca semble se developper malheureusement

bonjour l'ambiance dans les bureaux...

Heures au format UTC+01:00