Le Forum pour l'Emploi

Forum d'échanges sur vos droits, vos questions lors d'un licenciement, ou d'une démission, les congés, les arrêts de travail, contrat de travail, les primes, les heures supplémentaires
Nous sommes le 12 déc. 2017, 01:42

Heures au format UTC+01:00

Auteur Message
 Sujet du message : Recherche témoignages
MessagePosté : 04 mai 2015, 17:48 

Bonjour,

Je suis journaliste et je recherche des témoignages de personnes qui ont trouvé un travail après avoir recherché pendant de longs mois, voire de longues années.
Vous pouvez me contacter via mon adresse mail (philippine.robert@gmail.com) ou par ce forum si vous souhaitez partager votre expérience.

Bien cordialement,
Philippine Robert

Sujet du message : Re: Recherche témoignages
MessagePosté : 17 déc. 2015, 12:29 

Bonjour, je souhaite pousser un grand coup de gueule au sujet du CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle).
En effet, suite à un licenciement économique, je suis chômeur depuis le début de l'année 2015. Suite à ce licenciement, j'ai signé un CSP qui court jusqu'en 2016.

J'ai voulu profiter de ce CSP pour changer de métier. En effet, j'ai passé 10 ans à faire la même chose et j'en avais plus qu' assez pour différentes raisons ( salaire très bas, évolution quasi nulle,...)

Du coup, pour mois le CSP me semblait être la panacée et j'allais pouvoir rebondir. Ce licenciement me semblait être pour moi un nouveau départ.

En fait non. L'accompagnement ne sert à rien. C'est juste un flicage. Vous avez rendez vous régulièrement avec une conseillère, issue d'un cabinet sous traitant. A ces rendez vous, vous lui expliquez les démarches que vous avez entreprises. Elle note tout ça sur son pc et envoie le compte rendu à Pôle emploi pour prouver que vous avez cherché du travail ou des formations. Ce fut son rôle pendant 6 mois. Aucun intérêt.

Voilà à quoi sert "l'accompagnement". D'une part c'est infantilisant, car je peux très bien moi même rédiger les comptes rendus et les envoyer à Pôle emploi. Je sais écrire et envoyer des mails.

D'autres part, elle n'apporte rien à vos actions. Aucun coup de pouce. Les rendez vous ne servent qu'à énumérer la longue liste des refus que vous essuyez. Du coup, l'ambiance entre la conseillère et moi s'est dégradée avec le temps.

Niveau formation, aucune aide non plus. Surtout, elle vous démoralise en vous expliquant que ça va être très dur de trouver un financement ou tout simplement d'être accepté en formation. En plus, elle n'apporte aucun argument à ces dires.

Du coup je me bats pour trouver une formation et en plus j'ai l'impression de me battre contre ma conseillère. Un comble.

Voilà pour ce petit témoignage qui certes même si il n'est pas très encourageant, a le mérite de me "défouler" en m'exprimant.

Bonne continuation et bon courage à toutes les personnes en recherche d'emplois et de formations.

MessagePosté : 22 déc. 2015, 20:22 

Merci de ce témoignage qui va dans le sens d'un ex-collègue de travail (en Suisse) à qui l'on avait proposé lors de son licenciement un accompagnement professionnel (par un cabinet extérieur) dont le but était de l'aider à retrouver un emploi (il avait plus de 50 ans).

Il avait aussi la possibilité de refuser cette aide et qu'elle soit transformée en numéraire c-à-d, le versement d'une somme d'argent (15 000 euros).

C'est cette dernière option qu'il choisissait car il savait que ce genre de cabinet ne recherche pas d'emploi pour ses clients, juste une aide "psychologique".
Bien lui en a pris car 6 mois plus tard il retrouvait un emploi par ses propres moyens.

MessagePosté : 03 mai 2016, 21:06 

Aujourd'hui, on pourrait aussi dénoncer les dispositifs Activ'emploi, qui ressemblent à du gardiennage de chômeurs. C'est plus souple, mais finalement, c'est une façon de privatiser le boulot de Pôle emploi.

MessagePosté : 26 juin 2016, 11:31 

Aujourd'hui, on pourrait aussi dénoncer les dispositifs Activ'emploi, qui ressemblent à du gardiennage de chômeurs. C'est plus souple, mais finalement, c'est une façon de privatiser le boulot de Pôle emploi.

Bonjour sacre,

Vous êtes gentil....cela ne m'a pas semblé du gardiennage, mais plutôt du flicage sous-traité (au passage, ces gens là n'ont même pas lu notre CV et les contenus d'entretiens avec Pôle Emploi avant de nous recevoir, c'est top!!)

Dommage pour Pôle Emploi et pour nous qui perdons de vraies opportunités pour faire vivre tout ce petit monde annexe (formations GRETA aussi, etc...et j'en passe).

MessagePosté : 26 juin 2016, 14:09 

probert a écrit :
Bonjour,

Je suis journaliste et je recherche des témoignages de personnes qui ont trouvé un travail après avoir recherché pendant de longs mois, voire de longues années.
Vous pouvez me contacter via mon adresse mail (philippine.robert@gmail.com) ou par ce forum si vous souhaitez partager votre expérience.

Bien cordialement,
Philippine Robert

Bonjour,

C'est toujours délicat de répondre à ce type de questionnement très très (beaucoup trop??...) résumé. Beaucoup trop d'éléments sont à prendre en compte. D'ailleurs, il y a un fossé énorme déjà entre "de longs mois" et "de longues années".

Je dirai qu'il faut revoir la copie et le questionnement; répondre à une demande de témoignage telle quelle ne peut qu'entraîner, comme d'habitude, dans les articles des journalistes, des généralisations des plus grossières et totalement faussées. On en a l'exemple tous les jours, à peu près sur tous les sujets.

Cordialement.

MessagePosté : 26 juin 2016, 14:13 

Merci de ce moment de "défoulement", vince,

Tout comme sacre, je suis parfaitement d'accord avec ce que vous avez écrit, plusieurs personnes de mon entourage ayant fait le même constat et s'étant, depuis, débrouillées par elles-mêmes, pour revenir dans la vie active.

MessagePosté : 16 mars 2017, 12:57 

probert a écrit :
Bonjour,

Vous pouvez me contacter via mon adresse mail lit banquette (philippine.robert@gmail.com) ou par ce forum si vous souhaitez partager votre expérience.

Bien cordialement,
Philippine Robert

Merci, je vous enverrai un mail dans quelques jours.

MessagePosté : 06 mai 2017, 17:15 

probert a écrit :
Bonjour,

Vous pouvez me contacter via mon adresse mail (philippine.robert@gmail.com) ou par ce forum prêt si vous souhaitez partager votre expérience.

Bien cordialement,
Philippine Robert

Bonjour, c'est mon cas, j'ai recherché du travail pendant deux ans, maintenant j'ai trouvé

MessagePosté : 10 oct. 2017, 09:23 

sacre a écrit :
Merci de ce témoignage qui va dans le sens d'un ex-collègue de travail (en Suisse) à qui l'on avait proposé lors de son licenciement un accompagnement professionnel (par un cabinet extérieur) dont le but était de l'aider à retrouver un emploi (il avait plus de 50 ans).

Il avait aussi la possibilité de refuser cette aide et qu'elle soit transformée en numéraire c-à-d Assurance dépendance, le versement d'une somme d'argent (15 000 euros).

C'est cette dernière option qu'il choisissait car il savait que ce genre de cabinet ne recherche pas d'emploi pour ses clients, juste une aide "psychologique".
Bien lui en a pris car 6 mois plus tard il retrouvait un emploi par ses propres moyens.

Il a eu une bonne réaction à ce que je vois. Moi si j'étais à sa place j'aurai surement choisi l'aide financière.

Heures au format UTC+01:00