Le Forum pour l'Emploi

Forum d'échanges sur vos droits, vos questions lors d'un licenciement, ou d'une démission, les congés, les arrêts de travail, contrat de travail, les primes, les heures supplémentaires
Nous sommes le 14 déc. 2017, 16:11

Heures au format UTC+01:00

Auteur Message
MessagePosté : 12 oct. 2017, 18:50 

Bonjour

J'ai été licencié en 2016, et me suis retrouvé en CSP
Par chance, j'ai retrouvé un emploi rapidement

J'ai pu dès lors bénéficier de la prime de reclassement, versée en 2 fois
La première partie de cette prime m'a été versée en 2016, et a donc été déclarée à l'administration fiscale en 2016 et est imposée en 2017
La seconde partie m'a été versée en 2017, et sera donc imposée l'an prochain (en 2018)

Ma question porte sur la façon de déclarer cette prime : est-il possible de la déclarer comme revenu exceptionnel afin de lui appliquer le système du quotient, et limiter la progressivité de l'impôt ?
Je ne me suis pas posé la question pour mes revenus 2016 car la prime ne me faisait pas changer de tranche marginale d'imposition (et le système du quotient n'a d'intérêt que si justement on change de tranche)
Par contre, mes prévisions me montrent que la deuxième partie de cette prime me fera changer de tranche
La possibilité d'appliquer le système du quotient à cette prime me permettrait donc de faire quelques économies

Avant donc de contacter le service des impôts (ce qui est toujours la croix et la bannière), j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu à répondre à cette question

Merci pour vos réponses

Heures au format UTC+01:00